Coordinateur.rice Général.e
- CDI
- Metz
- il y a 20 jours

Graoucoop
A propos
Notre vision :
Graoucoop rend plus accessible une nourriture de qualité, en encourageant chacun.e à se réapproprier l’acte d’achat dans une démarche d’éducation populaire. Nous créons et animons une coopérative alimentaire sous forme de supermarché coopératif, participatif et à but non lucratif. Ce “commun” nous permet de peser dans le bon sens sur les politiques alimentaires de notre territoire : relocalisation de la production, sobriété, économie de subsistance…
Contexte de la mission :
Nous ouvrons début 2024 un supermarché coopératif sur une surface de 615 m2 dans le quartier du Sablon à Metz et avons besoin de constituer une équipe solide de salarié.es pour faciliter le fonctionnement d’une structure beaucoup plus grande que celle dont nous avons l'habitude !
Il s’agit de tenir nos promesses en construisant ensemble un magasin qui appartienne à ses usager.es et leur permette de manger mieux pour moins cher tout en rémunérant mieux les producteur.ices, en bref : de nourrir le peuple.
Descriptif du poste
Les Missions (exercées sous le contrôle du Conseil Coopératif de la SAS SCIC) :
Management coopératif et animation commerciale :
Organiser l'accueil des coopérateur.ices et client.es et participer à la vente.
S'assurer de la bonne tenue du magasin (rangement, présentation, propreté).
Mettre en valeur l’espace commercial et les espaces communs
Gérer l’assortiment et les commandes d’une ou plusieurs gammes
Organiser la mise en place d’opérations commerciales et préparer les plans d’action nécessaires.
Effectuer une veille concurrentielle régulière.
Gestion et exploitation courante :
Réaliser les ouvertures ou fermetures du point de vente.
Veiller à la maintenance générale du point de vente, à son entretien et au respect des consignes sanitaires et de sécurité.
Organiser et préparer les inventaires, contrôler le niveau des stocks.
Organiser les réassorts en fonction des ventes et des livraisons.
Encadrement des équipes de coopérateur.trices :
Recruter et intégrer les coopérateurs.trices, en les formant et sensibilisant aux bases du métier.
Identifier les besoins et définir des actions de formation à mettre en place afin de développer les compétences des coopérateurs.trices.
Animer des réunions d’équipe, impliquer et motiver les collègues salarié.e.s pour harmoniser les relations humaines et améliorer les résultats commerciaux.
Relayer les plans d'action définis par l’AG et le Conseil Coopératif au niveau du magasin
Informer les coopérateurs.ices et les collègues sur les résultats obtenus et fixer les objectifs à atteindre en termes de ventes et de chiffre d'affaires.
S'assurer de la qualité de la communication interne.
Gestion administrative et comptable :
Organiser les plannings et adapter le temps de travail en fonction de la présence des coopérateurs.ices et des fluctuations journalières ou saisonnières de l'activité.
Effectuer le contrôle des mouvements de caisse et des remises de recettes en banque.
Suivre et analyser les résultats et les indicateurs commerciaux et assurer le reporting auprès du Conseil Coopératif et de l’AG.
Assurer la bonne gestion de la comptabilité et le respect des impératifs réglementaires relatifs à la gestion d’un commerce.
Contribuer aux documents financiers prévisionnels nécessaires au suivi du développement du projet. Réajuster ces derniers en fonction des résultats afin d’approcher la réalité et de permettre une bonne réactivité.
Profil recherché
Capacités organisationnelles
Capacités de communication écrite et orale
Sens de la pédagogie et de l’écoute
Autonomie et proactivité
Bonne connaissance des outils informatiques
Une expérience dans une association ou une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire est un plus
Ce que nous vous offrons
Contrat en CDI avec période d’essai de 2 mois renouvelable
Rémunération fixe de 110% du SMIC, augmentation de 5% par année d’ancienneté, objectif de rémunération au salaire médian
Informations complémentaires
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation avant le 15 novembre 2023.
La sélection sera faite par un comité composé de 2 salariés, 1 membre du cercle “RH”, 1 membre du Conseil Coopératif, et 1 coopérateur.ice tiré.e au sort.
Entretiens entre le 1er et le 15 décembre 2023, annonce définitive des recrutements avant Noël 2023.
Prise de poste entre le 2 janvier et le 1er mars 2024, en fonction de l’avancement des travaux du grand magasin et des desiderata de nos candidat.es.
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